Zone dangereuse – Accès interdit aux abords de la falaise
Le jeudi 1er août 2019 vers 18h, un gros bloc rocheux s’est détaché de la falaise qui surplombe le centre bourg de La Roche Blanche.
Les morceaux de roche se sont immobilisés quelques mètres plus bas, sans, heureusement, dévaler jusqu’aux habitations.
Suite à cet incident, une équipe cynophile est intervenue le jeudi et les services compétents ont été saisis dès le vendredi matin. La préfecture a immédiatement engagé un diagnostic d’expert, que le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a pu réaliser l’après-midi même.
Le BRGM a estimé qu’il était nécessaire de réaliser un diagnostic sur l’ensemble de la falaise afin d’identifier les risques d’éboulement, ceci afin d’envisager des solutions de confortement et de chiffrer les travaux à réaliser.
La Municipalité va rencontrer rapidement la Direction départementale des territoires (DDT) afin de mettre en place la procédure et les mesures nécessaires, et a d’ores et déjà pris un arrêté permanent d’interdiction d’accès au public aux abords de la falaise, lieu-dit « Le Fort » en élargissant le périmètre déjà existant, et a renforcé la signalisation mise en place.
Arrêté permanent n°167/2019
+ d’infos avec La Montagne :
Publication du 1er août